Se connecter
Rechercher

Préférences des médecins généralistes libéraux en France métropolitaine quant à la délégation des tâches médico-administratives aux secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s : étude en analyse conjointe.

Auteurs : Chanu A1, Caron A2, Ficheur G2, Berkhout C1, Duhamel A2, Rochoy M1
Affiliations : 1Département de médecine générale, université de Lille,20, rue André-Pantigny, 62230 Outreau, France2EA 2694 Santé publique : épidémiologie et qualité des soins, université de Lille, CHU de Lille, 59000 Lille, France
Date 2018 Mai 13, Vol 66, Num 3, pp 171-180Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.respe.2018.03.132
Article original
Résumé

Position du problèmeLe cabinet d’un médecin généraliste est une entreprise où la délégation des tâches est une composante essentielle à l’amélioration de la qualité et des performances du travail.ObjectifClasser les préférences des médecins généralistes quant à la délégation des tâches médico-administratives aux secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s.MéthodeLa révélation de ces préférences a été faite par analyse conjointe auprès d’un échantillon aléatoire de 175 médecins généralistes en activité en France métropolitaine. Dix scénarios ont été construits à partir de sept attributs : formation des secrétaires médicales, aide logistique pendant la consultation, délégation de la gestion du planning, des dossiers médicaux, de la comptabilité, de l’entretien, et prise d’initiative au téléphone. Un plan factoriel a été utilisé pour réduire le nombre de scénarios. Les variables sociodémographiques des médecins ont été collectées.RésultatsCent trois médecins ont répondu et l’analyse portait sur 90 répondants respectant l’hypothèse de transitivité des préférences. La difficulté ressentie était de 2,8 sur 5. Les taux élevés de répondants (59 % ; IC 95 % [51,7–66,3]) et de transitivité (87,5 % ; IC 95 % [81,1–93,9]) montraient l’intérêt des médecins pour cette thématique. La délégation de la gestion du planning (OR = 2,91 ; IC 95 % [2,40–13,52]) et des dossiers médicaux (OR = 1,88 ; IC 95 % [1,56–2,27]) étaient les deux attributs les plus importants pour les médecins. Seule l’aide logistique n’était pas un critère pris en compte significativement pour le choix de secrétaire.ConclusionIl s’agit d’une première étude s’intéressant aux choix des médecins généralistes en matière de délégation de tâches. Elle permet de mieux comprendre les déterminants de leurs choix à déléguer certaines tâches ou non ; elle va dans le sens d’une volonté de diminution de tâches annexes pour les médecins au profit d’un temps « médical » et de formation plus important ainsi que vers un élargissement du champ de compétences des secrétaires pouvant passer par l’émergence d’une nouvelle fonction : « assistante médicale ».

Mot-clés auteurs
Soins de santé primaires; Personnel administratif; Secrétaires médicaux; Comportement de choix;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chanu A, Caron A, Ficheur G, Berkhout C, Duhamel A, Rochoy M. Préférences des médecins généralistes libéraux en France métropolitaine quant à la délégation des tâches médico-administratives aux secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s : étude en analyse conjointe. Rev Epidemiol Sante Publique. 2018 Mai 13;66(3):171-180.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.